vendredi 8 mai 2015

IN space


Musique expérimentale dans l’espace public 
Mardi 14 avril, 14h-18h 
Campus de l’Université Paul Valéry, Montpellier 
DEDALUS ENSEMBLE 

IN space est un projet qui fait sortir la musique de la salle de concert pour aller jouer dans l’espace public. Les musiciens de l'ensemble Dedalus interprètent 35 Sculptures Musicales de John Cage dans différents espaces du campus de l’université Paul Valéry. A la rencontre des étudiants, professeurs et personnels, les sons tenus des 6 musiciens forment des sculptures sonores qui s’intègrent à l’environnement et interrogent ses rapports au son et à l'art.
A partir d’une idée de Marcel Duchamp, John Cage imagine une exposition de Sculptures Musicales dans lesquelles les sons remplacent les formes et textures. En invitant à percevoir le son dans sa dimension plastique, il amène l’auditeur à reconsidérer les représentations spatio-temporelles qui lui sont attachées.
Dans le même temps et dans d’autres espaces de l’université, un groupe d’étudiants de l’école Supérieure des Beaux Arts de Montpellier interprète des œuvres emblématiques de la musique expérimentale qui ont en commun de remplacer les instruments de musique par des objets du quotidien, radios, bouteilles, tables, etc., préparées pendant un atelier avec Didier Aschour.

John Cage : 35 Sculptures Musicales (1989)
DEDALUS ENSEMBLE
Amélie Berson, flûte
Dafne Vicente-Sandoval, basson
Fabrice Villard, clarinette
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Christian Pruvost, trompette
Thierry Madiot, trombone
+
Alvin Lucier : Opera with Objects (1997)
John White : Drinking and Hooting Machine (1968)
John Cage : Radio Music (1956)
La Monte Young : Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. (1960)
Par un groupe d’étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier (Youn-Eun Kim, Pierre Peres, Maxime Franco, Valentine Zivanovic, Matthieu Alquier) et des étudiants (du cours sur l’art sonore de Stephan Barron) de l’Université Paul Valery.
Didier Aschour, direction artistique

Coproduction : Dedalus, Théâtre de la vignette, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire